< retour

Angles-sur-l'Anglin - Le pont

Angles-Ph001 pont
Angles-Ph001 pont

Le pont sur l'Anglin, construit en 1844

Photographie, collection privée

 

Ce pont est construit en 1844 (date d'ouverture) par Charles Jules Pastoureau, baron du Puynode (décédé au château des Certeaux en1873), propriétaire du péage (concession de 91 ans). L'ancien pont avait été emporté par les eaux en 1740, et remplacé par un bac.

 

Angles-Ph001 pont
Angles-Ph001 pont

Le pont sur l'Anglin, construit en 1844. Détail

Photographie, collection privée

 

Le pont est construit en charpentes sur des piles et en culées maçonnerie. La commune d’Angles  avait fait l'abandon gratuit de tous les matériaux provenant de l’église Ste Croix.

 

 

Angles-Ph004 pont
Angles-Ph004 pont

Le pont sur l'Anglin après 1878

Photographie. Collection privée

 

Par suite du défaut d’entretien, l’ouvrage se trouvant en mauvais état, dû être reconstruit en 1878 par le concessionnaire qui obtint l’autorisation de substituer au tablier en charpente des arches en maçonnerie : trois voûtes principales et une arche de secours.

 

Angles-CP002 pont
Angles-CP002 pont

"Angles-sur-l'Anglin. Le gué et la ville basse"

Carte postale

 

La route qui passait devant l'église Ste-Croix conduisait au gué, en aval du pont. La route qui conduit actuellement au pont a nécessité la démolition d'une partie de l'église Ste-Croix.

 

Angles-Ph011 pont
Angles-Ph011 pont

Angles-sur-l'Anglin. Le pont

Photo coll. privée

 

Cliché pris de la rive droite, montrant les trois voutes et une arche dans la culée du pont. Au bord de l'Anglin, les lavandières. En arrirèe plan les deux tours du château, dont celle réaménagée en habitation à la fin du XIXème, avec construction d'un crénelage qui est maintenant disparu. 

Ponts des autres communes :

Angles-sur-l'Anglin   La Bussière   Chenevelles   Coussay-les-Bois   Leigné-les-Bois   Lésigny   Mairé   Pleumartin   La Roche-Posay   St-Pierre-de-Maillé   Vicq-sur-Gartempe  

 

< retour thématique