< retour

Angles-sur-l'Anglin - Vitraux

L'église St-Martin a été construite au XIIème siècle. Son clocher est protégé au titre des monuments historiques (inscription par arrêté du 10 mai 1926).

Ste Catherine - Atelier Fournier 1896
Ste Catherine - Atelier Fournier 1896

Les huit vitraux de l’église St-Martin, posés en 1892 et 1896, proviennent de l’atelier J.Fournier à Tours. Ils représentent des grands personnages en pieds. Ils ont presque tous été offerts par Mr le premier président Périvier. Samuel Périvier (1828-1902), né à Angles, a été maire du village, et premier président de la Cour d'appel de Paris en 1883. Les vitraux sont offerts à la mémoire de sa mère, de son père, et à l’honneur de son fils et de sa fille.

 

Transept : st Jean et ste Catherine

 

Le vitrail représentant  st Jean, avec l'aigle emblématique, est le seul  orienté au nord. La verrière ste Catherine lui fait face. Les deux vitraux proviennent de l'atelier J. Fournier (1896). 

Nef : quatre baies ouvertes au sud

 

Comme dans l'église de Vicq-sur-Gartempe, la nef n'a pas d'ouvertures vers le nord. Elle est éclairée par quatre verrières réalisées en 1892 par J. Fournier : St Martin, ste Radegonde, st Antoine et st Léon le Grand.

 "Leo Magnus" est un pape italien (440-461) né en Toscane ou à Rome. Le vitrail est offert par Léon Tricoche "en souvenir de sa ville natale".

Le vitrail de st Antoine est offert par Antoine Périvier.

St Martin - Atelier Fournier 1892
St Martin - Atelier Fournier 1892

Une allusion au chateau d'Angles

 

Une  verrière, datée de 1892,  représente st Martin patron de l'église : HIC EST MARTINUS ELECTIS DEIS PONTIFEX.

 

En arrière plan, au pied du personnage, se profilent les murs d’un château fort : est-ce une allusion au chateau d’Angles-sur-l’Anglin ?

Au fond de l'église (la porte d'entrée est ouverte dans le mur sud de la nef), deux vitraux de l'atelier Fournier (1896) offerts par  Mr le premier Président Périvier : st Louis, portant la couronne d'épines et les clous, et "Mater Déi". Les deux personnages sont couronnés et portent le sceptre royal à fleur de lys.