< retour
Le pont sur l'Anglin, construit en 1844
Photographie, collection privée
Ce pont est construit en 1844 (date d'ouverture) par Charles Jules Pastoureau, baron du Puynode (décédé au château des Certeaux en1873), propriétaire du péage (concession de 91 ans). L'ancien pont avait été emporté par les eaux en 1740, et remplacé par un bac.
Le pont sur l'Anglin, construit en 1844. Détail
Photographie, collection privée
Le pont est construit en charpentes sur des piles et en culées maçonnerie. La commune d’Angles avait fait l'abandon gratuit de tous les matériaux provenant de l’église Ste Croix.
Le pont sur l'Anglin après 1878
Photographie. Collection privée
Par suite du défaut d’entretien, l’ouvrage se trouvant en mauvais état, dû être reconstruit en 1878 par le concessionnaire qui obtint l’autorisation de substituer au tablier en charpente des arches en maçonnerie : trois voûtes principales et une arche de secours.
"Angles-sur-l'Anglin. Le gué et la ville basse"
Carte postale
La route qui passait devant l'église Ste-Croix conduisait au gué, en aval du pont. La route qui conduit actuellement au pont a nécessité la démolition d'une partie de l'église Ste-Croix.
Angles-sur-l'Anglin. Le pont
Photo coll. privée
Cliché pris de la rive droite, montrant les trois voutes et une arche dans la culée du pont. Au bord de l'Anglin, les lavandières. En arrirèe plan les deux tours du château, dont celle réaménagée en habitation à la fin du XIXème, avec construction d'un crénelage qui est maintenant disparu.
Ponts des autres communes :
Angles-sur-l'Anglin La Bussière Chenevelles Coussay-les-Bois Leigné-les-Bois Lésigny Mairé Pleumartin La Roche-Posay St-Pierre-de-Maillé Vicq-sur-Gartempe