< retour

Pleumartin - Vitraux église de la Trinité

La construction de l’actuelle église de Pleumartin a commencé en avril 1880, pour une réception des travaux en février 1882. L’église n’a été consacrée qu’en septembre 1897. Les travaux se sont poursuivis : les fonts baptismaux en 1904 et la tribune en 1911. Cette église n’est pas orientée à l’est mais au nord.

 

Le chœur

Les cinq vitraux du chœur et du transept sont de J. Fournier. Ils ont été posés entre 1881 et 1895. La baie centrale a été posée lors de la construction en 1881. Elle représente la Trinité, qui a donné son nom à l'église. Sur le soubassement du vitrail, dont la grisaille est altérée, on distingue le dessin de l’église de Pleumartin et une inscription qui pourrait signifier  OFFERT MAIRIE PLEUMARTIN. 

Dans les deux baies qui entourent la trinité,  des vitraux à grand personnage : St-Joseph portant l'enfant Jésus, avec la mention du donateur "offert par Mme Devautour", et Ste-Radegonde. Les deux autres baies du chœur sont ornementales.

Le transept

Dans chaque transept, deux baies jumelées présentent des scènes d’apparition.

Dans le transept gauche, Bernadette avec la basilique de Lourdes en arrière-plan et la Vierge. La signature J. Fournier est peinte à l’intérieur du vitrail, sur un rocher. Le blason de la famille Ysoré, marquis d’Hervault et de Pleumartin (au blason d’argent à deux fasces d’azur) figure dans le bas du vitrail et un texte précise : «Souvenir de la première communion de Louis-Ysoré de Pleumartin 23 mai 1895»

Au fond de chaque transept, deux rosaces identiques, avec des motifs géométriques, et un filet rouge.

Dans le transept droit, le Christ au Sacré-Cœur apparaît à Marguerite-Marie. Le nom du verrier, J. Fournier, et la date de 1881, sont dessinés sur le dallage.

La nef

Les travées de la nef sont éclairées par six baies avec une armature en pierre (remplage) de style gothique. Chaque baie comporte deux verrières jumelées, à grand personnage. Les vitraux ont été exécutés par l'atelier Clamens, à Angers en 1902 et 1909. Ils représentent des saints : Jean l'évangéliste et Pierre, Hippolyte et Cenery, Henri et acques le Majeur, Dominique et François d'Assise , André et Georges, Eugène et Adélaïde.

Un vitrail porte la mention « Souvenir de ma famille ».

 

 

Au dessus du porche, une rosace, avec des motifs végétaux.