< retour

Coussay-les-Bois. Vitraux église St-Martin

L’église Saint-Martin, qui date de la fin du XIème, fut désaffectée dans les années 1770, et vendue en 1792 au titre des biens nationaux. Après la Révolution, la partie vétuste fut démolie et à la place fut construit un couvent qui fonctionna de 1835 à 1948. Le chœur et le clocher ainsi que la chapelle attenante furent conservés. En 2000, la chapelle le chœur et son clocher deviennent, propriété de la commune de Coussay-les-Bois. Cette église a la particularité d’avoir un clocher «tors».

La verrière avec un remplage de style gothique a conservé ses vitraux dans les deux lancettes, mais les vitraux des ajours ont disparu. Dans la lancette de droite St Joseph, et dans celle de gauche saint Martin, patron de l’église. Le vitrail est signé P. E Guérithault 1886. 

Certains vitraux des quatre autres baies sont en mauvais état, ou inexistants. Ce sont des verres blancs à carreaux losangés avec des filets de couleur : alternance rouge et vert (vitrail 1), alternance violet foncé et violet clair (vitrail 2), bleu (vitrail 3), alternance bleu et orange (vitrail 4).