< retour

Leigné- Vitraux de l'église

L’église de Leigné-les-Bois compte seulement six baies. Les vitraux ont été installés entre 1874 et 1881. Ils proviennent principalement de l’atelier Fournier & Clément. Un vitrail, daté de 1878, est signé de Jn. Bousset.

Le Choeur

Dans le chœur, le vitrail de la double baie axiale représente le baptême de Clovis. Il met en scène l’évêque saint Rémi entouré de trois ecclésias-tiques, la reine Clotilde, des guerriers francs.

Le baptême de Clovis est l’un des actes fondateurs de la monarchie française. Au XIX°, le mythe de Clovis a servi à légitimer la monarchie franque. La grisaille du personnage de Clovis est altérée, de même que les visages et les mains de plusieurs personnages.

Le nom de l’atelier figure dans la bordure en bas du vitrail : Fournier & Clément 1874. C’est en 1873 que Julien Fournier a quitté l’atelier Lobin pour créer en association avec Armand Clément un nouvel atelier de peinture sur verre.

Le transept

Dans le transept nord (baie 2), un personnage en pied : saint Rémy, patron de l’église. Le vitrail est signé « Jn. Bousset peintre verrier Poitiers 1878 ». Un blason avec chevron d’argent et un lion d’argent pourrait être celui du donateur.

 

 

Dans le transept sud (baie 3), la « Vierge Immacu-lée ». Le vitrail n’est pas signé ni daté. La vierge est représentée les mains croisées sur sa poitrine.

La nef - Vitraux ornementaux

Des vitraux ornementaux sont installés dans les deux baies de la nef. Celui de la baie 5 est réalisé par l’atelier Fournier (non daté), l’autre n’a pas de marque d’atelier, mais il reprend le blason du vi-trail du transept.

 

Un vitrail ornemental est également installé dans l’autre baie du chœur. Il porte la mention J. Fournier 1881.