Mémoire d'eau

Le premier thème choisi : le franchissement des rivières, l'énergie fournie par l'eau, les mouvements d'humeur de la Gartempe, de la Creuse et de l'Anglin, l'eau domestiquée. Il faudra ajouter l'eau qui soinge : le thermalisme de La Roche-Posay

Lumière et couleurs - Les vitraux

 

Pour la Journée du Patrimoine de Pays 2014, sur le thème lumière et couleurs, une étude est lancée sur les vitraux dans les Vals de Gartempe et Creuse.

La documentation est en cours de constitution.

Lucarnes

Les lucarnes ne sont pas une particularité des Vals de Gartempe et Creuse. Cependant, une situation à la frontière du Berry, de la Touraine et du Poitou est propice à l’apparition d’une grande variété de constructions.

Ces lucarnes ont été caractérisées à partir d’un inventaire photographique des maisons paysannes et de leurs dépendances, des maisons de bourg, des grands logis et châteaux. Les caractéristiques de chaque lucarne ont permis d'opérer des regroupements. 

Retrouvez ces types de lucarnes, ainsi qu’un guide d’observation de cet élément architectural.

Pour chaque commune, un album photo présente un choix de lucarnes.

Ce travail a fait l’objet d’un ouvrage largement illustré : « Les lucarnes des Vals de Gartempe et Creuse, entre Berry, Touraine et Poitou ». (122 pages, publié par VGCA en 2015)